Aller au contenu principal

COVID-19 et outils en ligne sur la santé mentale

Mise à jour COVID-19 de janvier : Nous avons commencé à voir une augmentation récente du nombre de cas de COVID-19 à travers la province. Avec la nouvelle variante Omicron, la province a annoncé le retour aux restrictions à l'échelle de la province, y compris la distance physique et les limites de rassemblement pour aider à protéger les Néo-Écossais et le système de santé. À l'avenir, nous demanderons aux clients de prendre en charge les rendez-vous virtuels, y compris les traitements de groupe. Les rendez-vous en personne continueront d'être pris en charge lorsque cela est cliniquement nécessaire. Le traitement de groupe en personne sera temporairement suspendu jusqu'à la fin janvier.

Pour rappel, veuillez vous présenter à votre rendez-vous en personne si vous ne présentez aucun symptôme et n'êtes pas obligé de vous isoler pour quelque raison que ce soit. Si vous devez vous isoler ou si vous présentez des symptômes légers et que vous vous sentez suffisamment bien pour participer, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé pour que votre rendez-vous ait lieu via des soins virtuels.


Le personnel et les cliniques de notre programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances continuent de suivre les directives actuelles de Santé publique COVID-19. Pour rappel, le port du masque est obligatoire lors de votre rendez-vous en personne avec le Programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Nous vous demandons de porter un masque pour vous protéger et pour aider à protéger le personnel car le maintien de la distance physique peut parfois être difficile.


Nous souhaitons vous rappeler de continuer à nous informer des annulations dans la mesure du possible. Si vous nous fournissez un préavis suffisant pour annuler, nous sommes en mesure d'offrir votre espace à quelqu'un d'autre.


Nous espérons pouvoir continuer à assurer votre sécurité et à garder notre personnel du Programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances en bonne santé et en sécurité afin qu'il puisse rester disponible pour fournir des soins et du soutien pendant cette période.


Merci et portez vous bien.

_____________________________

Pour obtenir de l’information de Santé Nouvelle-Écosse sur la COVID-19, y compris les nouvelles, les ressources et les restrictions s’appliquant aux visiteurs, rendez-vous à http://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).  

Cliquez sur les icônes ci-bas pour des conseils pratiques:

 

Nous sommes là pour vous aider. La COVID-19 et les récentes tragédies en Nouvelle-Écosse ont été difficiles pour nos communautés. 

Vous pouvez encore communiquer avec les cliniciens en santé mentale et traitement des dépendances de la Régie. Ils peuvent vous rencontrer en personne, communiquer avec vous par téléphone ou vous faire une consultation virtuelle par vidéo au moyen d’un logiciel sécuritaire et confidentiel. Des options d'auto-assistance gratuites et anonymes sont aussi disponibles. Regardez la vidéo cidessous pour en savoir plus.

 


Services de santé mentale et de traitement des dépendances en ligne

 

  • Mindwell U: Mindwell U est un défi de pleine conscience offert gratuitement en ligne qui ne prend que cinq minutes par jour. (Pour accéder en Français, sélectionnez « Click here to sign up », ensuite « Choose a language »)
  • Aide thérapeutique en ligne (ATL): Le programme d’Aide thérapeutique en ligne (ATL) propose des activités interactives et des vidéos pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • Breaking Free: Cette application gratuite et confidentielle a été conçue pour améliorer votre bien-être et votre sentiment de contrôle sur l’alcool et la drogue, ou tous les autres éléments qui peuvent vous causer des difficultés. Utiliser le code NSBFO21 (en Anglais seulement)
  • Espace mieux-être Canada: Soutien en matière de santé mentale et d’usage de substances:  Ressources en ligne gratuites, outils, applications et connexions, au besoin, à des bénévoles formés et à des professionnels de la santé mentale qualifiés.
  • Réseau d'aide pour la dépendance au jeu: Soutien en ligne pour les personnes qui ont des problèmes liés au jeu ou qui en subissent les méfaits.

811 LogoIKW Logo211 Logo