Aller au contenu principal

COVID-19 et outils en ligne sur la santé mentale

Mise à jour Juin 2021: Nous tenons à vous informer qu'à partir du jeudi 10 juin, nous allons commencer à augmenter nos soutiens et services en personne.

Nous augmenterons nos traitements de groupe en personne une semaine plus tard, à partir du 17 juin.

Les visites en personne seront une décision partagée qui tiendra compte de votre préférence personnelle et de la recommandation clinique de votre fournisseur de soins de santé. Nous devons également tenir compte de la capacité de l'équipe de santé mentale et dépendances et des lieux où elle se trouve à suivre les directives de la santé publique sur la COVID-19. 

Si vous avez déjà un rendez-vous virtuel ou en personne avec nous, veuillez le maintenir. Si vous avez pris un rendez-vous virtuel à l'avance, ce rendez-vous continuera à se dérouler virtuellement. À l'avenir, nous ferons tout notre possible pour tenir compte de vos préférences en matière de soins et de soutien virtuels ou en personne.

Si vous avez un rendez-vous avec nous, veuillez vous y rendre si vous ne présentez aucun symptôme et si vous n'êtes pas obligé de vous isoler pour quelque raison que ce soit. Si vous vous isolez et que vous vous sentez suffisamment bien pour participer, les soins virtuels sont un excellent moyen de vous connecter aux soins et au soutien.  

Alors que nous commençons à augmenter nos soutiens et services en personne, y compris les traitements de groupe, notre personnel et nos cliniques de santé mentale et dépendances suivront les directives actuelles de la santé publique sur la COVID-19. Nous tenons aussi à vous rappeler que le port d'un masque est obligatoire lors de votre rendez-vous en personne avec le programme de santé mentale et dépendances. Nous vous demandons de porter un masque pour vous protéger et pour protéger le personnel, car il est parfois difficile de maintenir une distance physique.

Nous vous rappelons qu'il est important de continuer à nous informer des annulations dans la mesure du possible. Si vous nous prévenez suffisamment à l'avance, nous pourrons offrir votre place à quelqu'un d'autre. 

Nous espérons que nous pourrons continuer à assurer votre sécurité et à maintenir notre personnel en bonne santé afin qu'ils puissent rester disponibles pour fournir des soins et du soutien pendant cette période. Merci de votre compréhension, et portez-vous bien.

_____________________________

Pour obtenir de l’information de Santé Nouvelle-Écosse sur la COVID-19, y compris les nouvelles, les ressources et les restrictions s’appliquant aux visiteurs, rendez-vous à http://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).  

Cliquez sur les icônes ci-bas pour des conseils pratiques:

 

Nous sommes là pour vous aider. La COVID-19 et les récentes tragédies en Nouvelle-Écosse ont été difficiles pour nos communautés. 

Vous pouvez encore communiquer avec les cliniciens en santé mentale et traitement des dépendances de la Régie. Ils peuvent vous rencontrer en personne, communiquer avec vous par téléphone ou vous faire une consultation virtuelle par vidéo au moyen d’un logiciel sécuritaire et confidentiel. Des options d'auto-assistance gratuites et anonymes sont aussi disponibles. Regardez la vidéo cidessous pour en savoir plus.

 


Services de santé mentale et de traitement des dépendances en ligne

 

  • Mindwell U: Mindwell U est un défi de pleine conscience offert gratuitement en ligne qui ne prend que cinq minutes par jour. (Pour accéder en Français, sélectionnez « Click here to sign up », ensuite « Choose a language »)
  • Aide thérapeutique en ligne (ATL): Le programme d’Aide thérapeutique en ligne (ATL) propose des activités interactives et des vidéos pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • Breaking Free: Cette application gratuite et confidentielle a été conçue pour améliorer votre bien-être et votre sentiment de contrôle sur l’alcool et la drogue, ou tous les autres éléments qui peuvent vous causer des difficultés.
  • Espace mieux-être Canada: Soutien en matière de santé mentale et d’usage de substances:  Ressources en ligne gratuites, outils, applications et connexions, au besoin, à des bénévoles formés et à des professionnels de la santé mentale qualifiés.
  • Réseau d'aide pour la dépendance au jeu: Soutien en ligne pour les personnes qui ont des problèmes liés au jeu ou qui en subissent les méfaits.

811 LogoIKW Logo211 Logo