Clinique pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) de la Nouvelle-Écosse
La Clinique BSO de la Nouvelle-Écosse fait partie d'un réseau national de cliniques BSO financé par Anciens Combattants Canada. La Clinique BSO offre des services de santé mentale à la clientèle d'Ancien Combattants Canada (anciens membres des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada), aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux membres de la GRC. Un soutien est également offert aux familles des clients. La Clinique BSO offre des services partout en Nouvelle-Écosse et ses bureaux sont situés à Dartmouth et à Sydney. La télésanté (vidéoconférence sécurisée) est disponible.
Qu’est-ce qu’une blessure de stress opérationnel?
Une blessure de stress opérationnel (BSO) désigne toute difficulté psychologique persistante résultant des fonctions exercées dans le cadre du service dans les Forces canadiennes ou en tant que membre de la GRC.
Voici des types courants de BSO :
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Troubles de l'humeur
- Troubles anxieux
- Troubles liés à l'usage de substances
- Autres problèmes susceptibles de nuire au fonctionnement quotidien
La Clinique BSO de la Nouvelle-Écosse est un programme spécialisé en consultation externe. Une équipe de spécialistes cliniques en évaluation et traitement des BSO aide la clientèle à améliorer sa qualité de vie. L'équipe est composée de spécialistes en psychiatrie, en psychologie, en soins infirmiers, en travail social, en ergothérapie et en soins primaires.
La clinique adapte le traitement aux besoins particuliers de chaque personne.
La Clinique BSO de la Nouvelle-Écosse offre ce qui suit :
- Évaluation complète des BSO
- Traitements fondés sur des données probantes, dont la thérapie individuelle spécialisée, la thérapie de groupe, la thérapie de couple et la pharmacothérapie (médicaments)
- Soutien et éducation de la famille
Remarque : Le bureau est situé à Dartmouth, mais la télésanté (vidéoconférence) est disponible.
Accès à ce programme
Cliquez ici si vous ne savez pas dans quelle zone NSHA vous vivez.