Programme de traitement du trouble de la personnalité limite
Le programme de traitement du trouble de la personnalité limite (Borderline Personality Disorder Treatment Program ou BPDTP en anglais) offre un traitement spécialisé de longue durée (six mois ou plus) aux adultes souffrant d'un trouble grave de la personnalité limite (TPL). Notre programme repose sur la thérapie comportementale dialectique (TCD) et comprend d'autres thérapies dont l'efficacité a également été démontrée dans le traitement du TPL.
Le TPL décrit un schème d'instabilité de l'humeur, des relations et du comportement. Il s'agit souvent de problèmes relationnels, d'émotions négatives intenses (colère, désespoir, etc.) et de comportements autodestructeurs (dont les pensées suicidaires et l'automutilation). Les personnes atteintes du TPL souffrent souvent d'autres problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété et les problèmes de dépendance.
En général, les autres traitements ont eu peu d'effets bénéfiques sur les personnes inscrites à ce programme. Ces personnes utilisent fréquemment les ressources de soins de santé et risquent de voir leurs symptômes s'aggraver si elles ne reçoivent pas de traitement spécialisé.
Le programme se compose de spécialistes en psychiatrie et psychologie et d'autres professionnels de la santé mentale (notamment des travailleurs sociaux, des résidents et des étudiants). Cette équipe aide les personnes à acquérir des compétences pour gérer leurs émotions, établir des relations plus significatives et améliorer leur qualité de vie en général.
Accès à ce programme
Cliquez ici si vous ne savez pas dans quelle zone NSHA vous vivez.